h1

Enseigner et jouer en utilisant les techniques Michael Tchekhov

January 20, 2017

Je me spécialise depuis deux ans dans les techniques Michael Tchekhov et j’y trouve une immense satisfaction tant comme actrice que comme enseignante.

En effet, ces techniques font appel à l’imagination et à un travail actif du corps. L’émotion est trouvée au travers d’exercices qui permettent de se connecter à son corps, à son souffle et à l’imaginaire du personnage. Aussi, cela ne fait pas appel à son propre passé, à des émotions résolues ou non, à des traumatismes reconvoqués de façon malsaine pour créer de la tristesse ou de la peur, par exemple.

Aussi, cela laisse un immense champs de liberté, d’expression et d’expansion.

Je trouve libérateur d’utiliser les atmosphères, les centres, les gestes psychologiques et bien d’autres techniques. Cela m’aide en tant qu’actrice. Et en tant qu’enseignante, c’est toujours agréable de voir mes élèves se métamorphoser dans une ambiance de jeu ne laissant place à aucune tension ni frustration.

J’étais en fait une Tchékhovienne bien avant de découvrir les techniques mais plus je les apprends, plus je les maîtrise, plus j’ai envie de les partager.

C’est pourquoi j’ai entâmé cette démarche de Certification auprès du Great Lakes Michael Chekhov Consortium (GLMCC), basé en Ohio, aux États-Unis. J’ai également pris part à une formation offerte par Michael Checkov Association (Micha), dans le Connecticut, USA.

Et la richesse de ces techniques est qu’elles sont formelles mais peuvent aussi être liées à d’autres techniques. J’aime par exemple utiliser un exercice basé sur les images et le méler à l’exercice des sculptures utilsé par les enseignants spécialistes des Techniques Michael Tchekhov. J’utilise aussi souvent les atmosphères pour peu à peu glisser dans l’atmosphère d’une scène en ouvrant par une improvisation non verbale puis verbale qui glisse naturellement vers la scène elle-même.

Avec Théâtre à Coeur, je commence ma deuxième année d’opération à Toronto.

J’ai hâte d’enseigner encore et encore et de me perfectionner encore et encore en retournant en juin 2017 à Alliance pour y poursuivre ma Certification du GLMCC.

Et comme actrice, j’ai hâte que 2017 me donne l’occasion d’auditionner et jouer, cela me permettant de développer mes outils.

FORME – AISANCE – BEAUTÉ – ENSEMBLE

À l’instar des Techniques Michael Tchekhov, c’est ce que je recherche, en toute chose.

Valérie Lecomte

20 janvier 2017

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: